Photo par Olivier Lamarre

Vous savez, il y a 5 règles à ne pas oublier lors d’une séance photo. Cinq règles qui font de vous un photographe unique, voici ma règle de 5 :


Règle #1

La lumière.
Tout se défini par la lumière choisie. Êtes-vous du type lumière naturelle ou en studio? Une fois défini vous serez plus en contrôle de ce que vous voulez mettre en valeur dans votre photo ou obtenir le résultat voulu. Sans lumière aucune photo n’est prise et la qualité de la lumière dans une photographie est la BASE à apprendre pour bien réussir. La lumière naturelle est selon moi la plus belle lumière qui soit. Si vous êtes une personne matinale, la première lueur du jour est une lumière magnifique, douce et… autrement, la meilleure lumière naturelle est à environ 1 heure du coucher du soleil où elle donne un beau halo de lumière et traverse les cheveux pour donner un beau découpage sur le modèle. On peut même forcer la note et apporter un flash externe pour créer des portraits encore plus spectaculaires. Bref, contrôle ta lumière et tu auras des images à la hauteur de tes attentes!

Règle #2

La connexion avec ton sujet
Bon là, il est évident que je parle d’un sujet humain! Je ne pratique pas la photographie d’architecture ou de paysage donc bien évidemment cette règle #2 s’applique pour les portraitistes de ce monde!
Je dis TOUJOURS à mes clients que la photogénie n’est pas une question de beauté et que j’ai beau prendre la plus belle photo avec la plus belle lumière (#1), si il ou elle n’est pas à l’aise en ma compagnie ses yeux et son corps vont parler pour elle et ça gâchera toute la photo. Même la plus belle photo ne sera pas ce qu’elle est si la personne posée ne se sent pas à sa place!

Alors la connexion avec le modèle est une règle primordiale pour un photographe. Avoir la facilité de mettre tout de suite la personne à l’aise est un bel atout. Savoir rendre la personne confortable et relaxe pour donner le meilleur de soi-même est un but en soi, surtout si la personne photographiée n’est pas habituée devant une caméra. Il faut enlever ses propres barrières pour être accessible et être en mesure de guider la personne devant vous pour obtenir la photo désirée (Guide de poses à venir).


Règle #3

S’entourer d’une équipe professionnelle. Ça semble anodin à vous direz, MAIS combien de personnes me demandent s’il est nécessaire de se faire maquiller et/ou coiffer pour la séance !! Si vous désirez que vos clients soient satisfaits de votre service afin d’avoir des souvenirs mémorables, je conseille FORTEMENT de vous entourer d’une équipe professionnelle en ce qui a trait à la mise en beauté. C’est une règle d’or!

Règle #4

Choisir le décor
Faire son repérage avant une journée de mariage ou pour un photoshoot portrait, il est primordial de connaître l’endroit, les ”spots” à découvrir, la lumière sur place et le tout avant le jour J. Il n’y a rien de plus choquant que d’arriver à une place et devoir à se dépêcher de trouver un endroit respectable et que par la suite on découvre THE SPOT où on aurait dû prendre les photos, mais qu’on n’avait pas vu parce que trop pressé avec le modèle. Une bonne préparation est la clé du succès! Une bonne maîtrise et connaissance des lieux vous donnera beaucoup plus d’aisance et de confiance pendant la séance.

Règle #5

S’amuser!
Une fois que tout est sous contrôle, amusez-vous et repoussez vos limites pour créer des clichés dont vous serez fier! Votre modèle se sentira en confiance et bien entouré.

Partagez vos photos!! Je veux vous entendre :0

Je vous laisse un outil indispensable pour vous rappeler ces 5 règles d’or!!

Bon shooting!!
Eva xx