Il m’est souvent demandée quoi porter lors des différentes sessions photos réservées. Il est important de prendre en considération cet aspect qui peut tout changer tant du style que prendra votre séance que du rendu fini.

Il faut savoir que dans une photo, les yeux se promènent souvent de gauche à droite à partir d’un item plus attirant ou d’une émotion. Nous voulons donc que ce qui attire l’oeil soit ce que vous aimeriez mettre en valeur et non le contraire. Ici, je vous donne quelques conseils à suivre pour une séance photo réussie selon la saison et la séance choisie.

Je commence par ma saison favorite l’automne puisqu’il me semble qu’à l’automne tout est possible! On peut vraiment oser avec des couleurs vives tout en mettant un peu de vie à vos photos.

À l’automne, le décor est plutôt orangé, jaune, vert kaki et la lumière est blanchie et tamisée la plupart du temps en fin de journée. Les couleurs à prioriser sont le orange, le jaune moutarde, le petit manteau de cuir brun et une paire de bottes longues, etc… L’important est de miser sur une seule couleur et de tourner autour de celle-ci tout en douceur. Choisissez une couleur vive qui mettra l’accent où vous le souhaitez et par la suite habillez-vous de façon neutre et dans des couleurs pastels.

Exemple : La maman avec un chandail jaune moutarde, bottes brunes longues, le papa avec un chandail uni bleu mi-foncé qui va harmoniser avec les jeans de maman et le petit avec un jeans et une chemise carottée bourgogne et bleu foncé (pour combiner avec les jeans de maman et le chandail de papa). Maman va paraître tout en beauté sur les photos, l’accent sera mise sur l’ensemble de la famille parce que tout le monde a une couleur qui s’harmonise ensemble. Vous pouvez choisir de faire votre punch de couleur sur un accessoire aussi, mais il faudra le porter sur le haut du corps et non sur le bas pour que les yeux restent sur l’essentiel… votre sourire!

 

L’été et le printemps se ressemblent beaucoup. Ce que je dis toujours d’éviter à mes clients ce sont les couleurs vives et le carotté parce que lorsque que vous avez comme arrièreplan de gros arbres verts, on se perd dans toutes ces couleurs! Allez-y dans des couleurs pastels et unies et encore une fois organisez tous les membres de la famille autour d’une couleur choisie pour les filles et une couleur choisie pour les garçons OU un ensemble de vous tous dans les mêmes teintes.

À la plage couleur pâle, pastel et le bleu de pas mal toute les façons (à discuter selon le concept).

Vous pouvez aussi y aller avec un concept pour tout le monde pareille comme ici. Les lignes ça va pour la plage mais mettez le même style entouré d’arbres ça donne pas le même fini épuré.

Pour l’hiver maintenant.

J’aime y aller en douceur avec des tenues extérieures plutôt beige, crème, gris et une touche de couleur bourgogne, vert foncé, bleu foncé etc… Une tuque à pompon et un accessoire plus coloré et vivant pour mettre l’accent sur vous peut aussi se faire. Comme on a vu à l’exemple plus haut avec la couverture carottée rouge et vert, et ici avec le foulard jaune.

Pour votre homme, allez-y toujours léger avec un pull gris ou crème texturé qui sera tout en douceur.

L’idée dans tout ça est qu’il n’y ait pas une personne qui sorte du lot sans faire ressortir les autres à moins que ce soit le but pour une thématique quelconque. Il faut toujours prendre en considération ce qui vous entourera durant la séance et de faire en sorte de  »cadré » dans le décor sans trop s’y fondre.

Pour les séances photos maternité, on ne les réinvite pas, l’accent est mis sur la bedaine! Alors, n’hésitez pas à porter des vêtements moulants qui la mettront en valeur. Vous pouvez porter un accessoire qui mettra l’emphase comme une ceinture plus colorée par exemple. Les options sont infinies! Si vous avez un concept, partez de votre idée pour bâtir vos tenues extérieures ou vos accessoires autour de ça. Je trouve que les robes longues et moulantes sont les plus populaires et un  »must » pour ce type de séance.

Un petit guide (Pinterest) :

Vous pouvez appliquer tous ces trucs à toutes les types de séances photos en pensant toujours à mettre l’accent sur ce que vous voulez ou non. Pour un décor intérieur, essayez de pas trop déroger des couleurs qui s’y trouvent. Par exemple ici où tout le monde est en harmonie de couleurs avec le décor (le tableau à l’arrière).

Si vous voulez que votre petite frimousse ressorte des photos mettezlui un ensemble dans les mêmes teintes pour lui permettre de le mettre plus en valeur.

En terminant, parlons des séances photos corporatives. C’est un sujet complexe puisqu’ici on parle d’image d’entreprise, le message que vous voulez passer et le style que vous aimeriez donner. C’est ESSENTIEL de regarder cet aspect avant la séance photo. Je fais toujours un entretient avec mes clients à ce propos avant le jour J pour non seulement discuter de ce qu’ils porteront mais également choisir lendroit avec l’ambiance qu’ils veulent mettre de l’avant. En affaires, l’image parle pour vous. Vous êtes votre propre produit et il ne faut pas l’oublier. Une femme d’affaires qui veut montrer un côté sérieux et professionnel doit selon moi porter le veston. Les couleurs sombres sont souvent mis de l’avant en corpo mais vous pouvez oser avec des couleurs plus flash si vous voulez démontrer votre dynamisme par exemple. Une femme coach et en bien-être par exemple va souvent prioriser un look plus décontracté dans des couleurs pâle et paisible pour démontrer son ouverture et sa douceur. On aura le goût de lui confier nos besoins. Le noir la rendra plus sévère… Vous voyez ce que je veux dire?

Ici je donnerais l’exemple de la femme d’affaires sérieuse et professionnelle :

Ici, je donnerais l’exemple de la femme d’affaire en beauté-santé, coach de vie

Ici par contre je donnerais l’exemple de la femme d’affaire artiste qui peut se permettre un look plus décontracté et bohème.

Il faut que vous ressembliez à ce que vous voulez vendre! La femme d’affaires sérieuse ne pourrait pas porter ce que la femme d’affairesartiste porte 😉 Tout est une question d’image !!

Pour vous donner une inspiration supplémentaire et vous aider dans le choix des couleurs que vous pouvez porter, voici un questionnaire à remplir de la populaire styliste Louise Labrèche pour vous aider. Un outil pratique :

Vos couleurs

J’espère que j’ai pu vous aider.

Je vous laisse en vous disant que la semaine prochaine ce sera le début des mini sessions en février chez eva-photo et que les couleurs qui seront à favoriser sont le rouge et le crème pour vos tout petits :))

Bonne semaine!

evaxxx